top of page
Rechercher

Le caractère est au moins aussi important que l’intelligence.



ree

Quand un enfant est en échec, on impute la responsabilité aux enseignants, au programme, à la taille des classes, à la politique, aux parents... mais on ne parle presque jamais de l’élève lui-même. Pourtant les élèves qui ont renoncé à étudier, qui se croient incapable d’apprendre, et qui ne trouvent aucun intérêt aux études n’apprendront tout simplement pas. L’éducation récompense et punition modifie le caractère, et pas seulement le comportement.

Ce qui distingue les plus grands, des autres, c’est la quantité de choses qu’ils font automatiquement. Ils gagnent en vitesse ce qui leur donne du temps supplémentaire pour exécuter les parties non automatique du travail. La vitesse et le QI sont corrélés mais vont de pair avec l’angoisse.

On sait depuis très longtemps que les enfants impulsifs réussissent de moins en moins bien à mesure qu’ils grandissent. La capacité des enfants à maîtriser leurs pulsions émotionnel et cognitives rapide est le grain de sable autour duquel l’échec scolaire se développe. Ils ont du mal à se soumettre aux règles, l’angoisse augmente et développe des comportements de type évitant. Il faut se concentrer, ignorer les distractions, utiliser de nouvelles informations, dresser des plans d’actions et les réviser, inhiber des pensées et des actions rapides et impulsives.

Il faut faire ralentir le niveau d’activité de ces enfants pour permettre aux fonctions exécutives de prendre le relais. Une minute est le temps de pause moyens dont est capable un enfant de quatre ans quand on lui demande de rester tranquille aussi longtemps qu’il peut. Mais dans un jeu, il peut rester immobile prêt de quatre minutes.


La plupart des élèves ont du mal à faire des choix qui exigent le sacrifice du plaisir à cours terme au profit d’un avantage à long terme. Les filles obtiennent de meilleurs notes que les garçons depuis l’école jusque l’Université et ce dans toutes les matière. L’autodiscipline à la même influence sur la prise de poids que sur les notes.

L’autodiscipline est la force qui permet aux autres forces d’exister. La détermination est la conjugaison de persévérance et de passion pour un objectif. Le très haut niveau d’efforts provient d’une caractéristique de la personnalité : la persévérance extrême. Plus grande est votre détermination plus vous consacrez de temps au travail. Les gens plus âgés sont plus déterminés que les jeunes. Les plus de 65 ans dépassent de loin toutes les autres tranches d’âge.

L’autodiscipline et la détermination sont les deux principaux facteurs qui incitent les individus à consacrer du temps à une tâche, dans une décision conscience du libre choix d’y consacrer du temps.


Ainsi, pour devenir un expert, il faut y consacrer 60 heures par semaine pendant 10 ans (ou 10000 heures).


Source: Daniel Goleman, attentif, concentré et libre, Pocket 2014

 
 
 

Commentaires


CONTACT

  • Linkedin
  • Facebook
  • YouTube
  • YouTube

23 rue des aunes, 68000 Colmar

0389418783

colmar.jpg

© 2022 par Germont Ostéopathie Colmar. Créé avec Wix.com

bottom of page