Vers la vie la plus sympa
- ludovicgermont
- 15 juil. 2022
- 5 min de lecture
Depuis qu’elles existent, la psychologie et la psychiatrie ont eut pour but de découvrir ce qui clochait chez les gens. Au cours des 70 dernières années, ces sciences ont permi de rendre les gens malheureux moins malheureux.
On cessa de réfléchir à des façons d'améliorer les vies normales, pour être plus heureux, plus accomplis, plus productifs.
Il fallait faire en sorte que la psychologie s'intéresse autant aux atouts qu'aux faiblesses humaines. Qu'elle se préoccupe autant de développer les forces que de réparer les dégâts.
Donc, depuis 20 ans, nous assistons à l'émergence d'une science de la psychologie positive: pour que la vie vaille la peine d'être vécue.
Il s'est avéré que l'on pouvait évaluer différentes formes de bonheur.
Nous avons créé une classification des points forts et des qualités qui se base sur le sexe, sur la façon dont on les définit, dont on les reconnaît, sur ce qui les renforce et ce qui les entrave. Nous avons découvert qu'il était possible de savoir ce qui engendrait des états positifs.
Ils se sont penchés sur le cas de gens extrêmement heureux, pour savoir en quoi ils étaient différents.
Ils ne sont pas plus religieux, en meilleure santé, plus riche, plus beaux, il ne leur arrive pas plus de choses agréables et moins de désagréables.
Ils se distinguent sur un aspect: ils sont extrêmement socialisés. Ils ne passent pas de temps seuls. Chacun d'entre eux vit une relation amoureuse et chacun d'entre eux a un large cercle d'amis.
Mais ce n'est pas forcément suffisant.
De Bouddha à Tony Robbins, il existe environ 120 protocoles qui rendent effectivement les gens plus heureux.
Il existe trois sortes de vie heureuse évalués et prouvés par la science.
La première est la vie agréable. C'est une vie où vous ressentez autant d'émotions positives que possible, et avez une certaine capacité à amplifier.
La seconde est une vie engagée: engagée dans votre travail, votre famille, votre amour, vos loisirs, et le temps n'existe plus.
Et troisièmement, une vie pleine de sens.
La première, la vie agréable, la meilleure façon de l'avoir est simple, il faut ressentir le plus de plaisir possible, éprouver autant d'émotions positives que possible, et apprendre à les amplifier, en les savourant et en en ayant la pleine conscience, à les dilater dans l'espace et le temps. Mais cette vie a trois inconvénients.
Le premier est que dans la vie agréable, votre perception des émotions positives, est héréditaire à 50 % et assez statique. Donc les différents trucs pour augmenter la quantité d'émotion positive dans votre vie vont au maximum l'améliorer de 15 à 20 %, pas plus. Le second inconvénient: on s'habitue à l'émotion positive. Très rapidement en fait. C'est comme la glace à la vanille: à la première cuillerée, le plaisir est à 100% mais à la sixième, il a disparu. Et ce n'est pas particulièrement facile à changer.
La vie engagée est la capacité de se concentrer, de s’interesser, de se focaliser dans certaines activités. Et cela suffit à se sentir très heureux même pour les gens qui ressentent moins de 50 pour cent d'affectivité positive. Le temps s'arrête pour certaines personnes dans certaines activités professionnelles ou de loisir.
Mike Csikszentmihalyi, quand il parle de focalisation, et c'est de bien des façons très différent du plaisir. Le plaisir est primitif: vous savez quand vous le ressentez. C'est un mélange de pensées et de sentiments. Quand vous êtes focalisé, vous ne ressentez rien. Vous ne faites qu'un avec la musique. Le temps s'arrête. Vous êtes intensément concentré. Il s'agit bel et bien d'une des caractéristiques de ce que l'on appelle une bonne vie par LA PRESENCE. On pense qu'il y a une recette pour y arriver, qui est d'identifier vos points forts. Ensuite vous devez réorganiser votre vie pour les utiliser au maximum. Réorganiser votre travail, vos amours, vos loisirs, vos amis, vos relations familiales.
Vous ne rigolez pas beaucoup, êtes absorbé... Donc, votre voie vers le bonheur est la seconde voie.
La première voie est celle de l'émotion positive. La seconde voie est celle de l'intense et bénéfique concentration.
Et la troisième voie est celle du sens. C'est la forme de joie qui est traditionnellement vue comme la plus vénérable. Trouver du sens consiste à identifier vos points forts, et à les mettre au service de quelque chose qui vous dépasse, vous transcende.
Quand nous formons les gens à la vie agréable, à éprouver plus de plaisir dans la vie, une des tâches est d'utiliser les capacités d'être en pleine conscience et de savourer le moment pour vous créer une journée particulièrement belle. Samedi prochain, prenez votre journée, organisez vous une belle journée et utilisez vos capacités à être en pleine conscience et à savourer le moment pour accroître ces plaisirs.
La visite de gratitude. Fermez vos yeux, pensez à quelqu'un qui a fait quelque chose d'immensément important pour vous qui a orienté votre vie dans une bonne direction, et à qui vous n'avez jamais vraiment dit merci. Cette personne doit être toujours en vie. J'espère que vous avez tous eu une personne comme ça dans votre vie. Votre tâche, quand vous apprenez à faire une visite de gratitude est de lui écrire un témoignage en 300 mots, de l'appeler, de lui demander si vous pouvez passer, sans dire pourquoi, de frapper à sa porte, et de lire votre témoignage -- à ce moment précis tout le monde pleure -- et quand on teste les gens une semaine, un mois ou trois mois plus tard, ils sont à la fois plus heureux et moins déprimés. Ces exercices ont des effets durables dans le temps.
Un autre exemple est un "rendez-vous des points forts" au cours desquels des couples identifient leurs atouts avec le test dont je parlais, et doivent ensuite concevoir une soirée durant laquelle ils utilisent leurs atouts personnels, et améliorent ainsi la qualité de leur relation.
Nous demandons à des sujets de faire des choses altruistes, puis des choses amusantes, et de comparer les ressentis. On découvre que lorsque l'on fait quelque chose d'amusant il y a un pic de satisfaction qui redescend vite. Alors que quand vous accomplissez un acte philanthropique en aidant quelqu'un d'autre, la satisfaction dure et dure encore.
On cherche à mesurer la satisfaction que les gens ont de leur vie parce que c'est vraiment ce qui définit quelqu'un. C'est notre variable principale. Nous posons la question suivante pour déterminer quelle vie vous correspond : "à quel point votre vie vous satisfait-elle?". Nous demandons dans quelles proportions la recherche du plaisir, la recherche de l'émotion positive, de la vie agréable, la recherche de l'investissement personnel qui fait perdre la notion du temps, et la recherche de sens participent à votre vie?
La recherche du plaisir ne contribue presque pas au taux de satisfaction d'une vie, alors que la recherche de sens y contribue le plus fortement. L'engagement est aussi un élément très important. Le plaisir devient important si vous avez déjà à la fois l'engagement et le sens. Le plaisir est alors la cerise sur le gâteau. En clair, une vie pleine est supérieure à la somme des trois vies prises individuellement. A l'inverse, si vous n'en avez aucune des trois, votre vie est vide.
Est-ce que la santé est liée à un engagement positif, au plaisir et et à la présence d'un objectif dans la vie? oui.
Si pour quelqu’un qui ne va pas bien psychologiquement, on arrive à ce qu’il ne soit ni déprimé, ni anxieux, ni agressif, on ne le rend pas heureux. On ramene les niveaux à zéro, mais ça les laisse vide.
Il s'avère qu’amener les gens à être heureux, à vivre une vie agréable, à s'engager et à donner du sens à leurs vies n’est pas pareil que soulager le mal-être.
Si vous décomposez le bonheur, pas uniquement en émotions positives, la vie permet la focalisation et le sens.
Seligman conférence TED
Depuis il a rajouté à son modèle l’idée de réussite comme base de satisfaction de sa vie. S’épanouir 2011
Comments