Sommeil et douleur? Y a t-il un lien?
- ludovicgermont
- 11 avr. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 avr. 2023

Une des causes de nos douleurs est une fatigue psychique et un manque de récupération. Alors une des solutions les plus simple pour récupérer est de bien dormir. Oui mais, comment savoir si on dort bien et optimiser son sommeil? D’abord observez-vous des signes de fatigue et de somnolence dans la journée? Attention car ils peuvent être masqués par le café, la clope ou le coca cola! Votre sommeil est-il superficiel et vous réveillez-vous facilement? Avez-vous des troubles de la mémoire? Voir sexuel?
Si vous vous sentez fatigué et que vous avez quelques oui à ces questions, votre sommeil n’est peut-être pas au top. Sur mon blog j’ai mis un gros article sur les conseils pour bien dormir avec 40 études qui s’y rattachent (apnée, immunité…).
Parlons ici d’un problème très peu connu: le rôle de la respiration dans la qualité du sommeil. Avez-vous les lèvres sèches le matin? Le palais pâteux? Devez vous boire? Ronflez vous?
Ou se trouve la pointe de votre langue dans votre bouche? Elle touche les dents du bas? Au milieu? Elle touche les dents du haut? Le palais peut-être? Testez donc ça maintenant sans que je vous donne la réponse… Et puis prenez deux minutes pour sentir comment vous respirez la langue contre les dents du bas sur 3 inspirations profondes et lentes. Puis la langue au palais, refaites 3 respirations lentes et profondes? Alors c’est comment? Entre 2 et 7 ans (tout le monde n’etant pas d’accord sur la date) la langue doit-être au palais. C’est la normalité. Entre autres intérêts, il y a l’optimisation de la dégutition, mais aussi le bon développement de la face (place pour les dents) et un volume respiratoire idéal. C’est important car le cerveau se refroidit la nuit en partie grâce au flux d’air des voix nasales. Or si vous respirez par la bouche ou vous ronflez, vous allez mal oxygéner votre cerveau et le reste, et avoir un sommeil de moins bonne qualité. Cerise sur le gâteau, cela augmentera vos douleurs sous occipitales responsables de maux de tête postérieurs voir de névralgie d’Arnold. La langue est aussi un axe important thérapeutique dans certaines apnées du sommeil…et parfois dans certaines douleurs chroniques dépassant les 3 mois.
La langue est le domaine des orthophonistes, des kinés maxillo-faciaux et l’ostéopathe spécialisé est aussi une bonne aide dans ces troubles fonctionnels.
Il a souvent un lien étroit entre sommeil et douleur, et parfois une des clé sera d’enfin avoir la langue au bon endroit. C’est plutôt simple mais ça prend du temps.
Ludovic Germont, ostéopathe ostéovox depuis 2009 (langue, mâchoire, voix).

Une des 600 slide inclu dans ma formation online et présentielle : la santé au TOP.
Comments